Historique

       Historique : Des plants biologiques

 
C'était en 1978, la 1ere plantation en contrat avec une coopérative de Pontivy. Après des essais en Bio dès 1976, toute la ferme du Grével était en Bio en 1980. Nous rencontrons Rémi COMBE de Cavaillon (1er président de la FNAB) en 1982 (chez un de ses copains de régiment à Neulliac !) et nous prenions connaissance des enjeux de l'organisation nationale de la Bio via la FNAB. En 1983, nous prenions notre envol de producteur-vendeur de plants de pommes de terre avec des premiers contacts à Marjolaine ; et nous vendions nos premiers sacs, (nos 7 premières tonnes) dans le réseau Bio. Au bout de quelques années un petit groupe de paysans s'est greffé sur la ferme du Grével. Et bien entendu, l'échalote s'est retrouvée très vite avec la pomme de terre.

La nécessité d'officialiser notre travail de groupe sur le plant de pomme de terre et échalote a abouti à la création de PAYZONS FERME en 1995, avec pour ligne de conduite l'agriculture paysanne Bio (organique et écologique), où l'humain passe avant l'économique (même si l'agriculture paysanne n'a jamais été définie officiellement, tout le monde sait de quoi il s'agit).

Nous avons voulu regrouper les acteurs, actrices de la pomme de terre et améliorer la production de plants en créant AVAL DOUAR BEO en 2002, rassembler étant le plus difficile à réaliser.

A PAYZONS FERME, il y eut des arrivées de producteurs (et des fausses arrivées) et des départs parfois dans la douleur, le groupe change tout en étant stable : Sylvie seconde Catherine depuis 2009 et ce fut un soulagement qui dure. Yann, le fils de Catherine et Gilbert a repris la ferme du Grével e 2012 (il est tombé dans la marmite paysanne dès le berceau !). Robert TANGUY de Mur de Bretagne a rejoint le groupe en 2011 et Tudual AUFFRET de Cléguérec en 2012, ce qui fait, avec Jean Noël LE QUINTREC, Gwénaël LE BERRE, Alain DAVID, Goulven THOMIN, Jean Paul et Beatrice HIGNET, 8 fermes.

Nous travaillons dans la dynamique de Bio Cohérence. Et dès sa création PAYZONS FERME a adhéré au Réseau Semences Paysannes.



Le Réseau Semences Paysannes 

" Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.

Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu'à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d'échange de semences et de plants. "



Share by: